Source : Les Echos
La reprise économique mondiale provoque des bouchons à tous les étages, dans le transport maritime, routier, ou la manutention portuaire. Ajouter de nouveaux navires ne suffira pas à régler le problème, qui touche toute la chaîne et devrait persister durant une grande partie de 2022.
Des navires à l’ancre au large, des ports qui attendent une semaine pour décharger leur marchandise, des prix du transport multipliés par 5 depuis dix-huit mois, voire par 10 sur certaines routes, des conteneurs vides qui s’empilent dans les ports en attendant un navire pour les rapatrier en Asie, des industriels qui ratent des ventes faute de matières premières ou de composants… Depuis des mois, les chaînes logistiques mondiales sont à flux tendus , et les clients des transporteurs, impuissants face aux blocages à tous les étages, sur les nerfs.
« Aujourd’hui, on a un marché très fort sur certaines routes maritimes et une offre de transport rationnée. Jamais l’on a vu un tel effet ciseaux. Les problèmes dépassent largement le maritime, c’est l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement qui est disruptée. Même si les armateurs ont pris plein d’initiatives pour remédier à la situation, beaucoup de terminaux portuaires…
Denis Fainsilber